TURQUIE Nicée Constantinople

TURQUIE
26 févr. 2025 05:00 — 4 mars 2025 23:00

Dans le cadre du 1700 ième anniversaire du concile de Nicée, une expérience au cœur de la foi et de l’histoire chrétienne, à la découverte des trésors spirituels de l’Église à Istanbul (Constantinople) et à Iznik (Nicée) : communautés, églises, monastères, traditions, liturgies et écrits.

Un pèlerinage à vivre entre chrétiens de différentes confessions de l’Isère pour se plonger ensemble aux sources de notre histoire chrétienne, se rencontrer et prier ensemble.

Inscriptions avant le 15 décembre 2024

 


Equipe de préparation et d'accompagnement : Emmanuel Decaux (vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne), Lynda Long (directrice des pèlerinages), Pauline Delafon (historienne), Salim Dermarkar (délégué régional pour l’œuvre d’Orient), Michel Bernard (recteur de la cathédrale Notre Dame de Grenoble) et Marie-Hélène Tijardovic (déléguée diocésaine à l’œcuménisme)

 


Déroulement (Détail des visites dans l'onglet PROGRAMME) :

Jours 1 à 3 à Istanbul : Rencontres des communautés chrétiennes de Constantinople et visite du patrimoine chrétien de cette grande ville chrétienne, « seconde Rome » fondée par l’empereur Constantin.

Jours 4 et 5 à Iznik : Visite de Nicée où se déroula le Concile en 325.

Jours 6 et 7 à Istanbul : Rencontre de communautés chrétiennes et visites autour des Conciles de Calcédoine et de Constantinople.

Documents publics

Les ressortissants doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.


Durée : 7 jours / 6 nuits

Coût : 1350 euros

Groupe : 40 personnes

Inscriptions avant le 15 décembre 2024


TRANSPORTS

Avion :  Lyon St Exupery / Istanbul (vol direct)

Départ le 26/02/2025 de Lyon à 10h30, arrivée à Istanbul à 15h50

Retour le 04/03/2025 d'Istanbul à 07h55, arrivée à Lyon à 09h35

 

Bus : Istanbul/ Iznik

RENCONTRES ET CELEBRATIONS

 

- Communauté chaldéenne

- Communauté grecque orthodoxe du patriarcat de Constantinople

Le Patriarcat grec de Fener et l’église patriarcale de St Georges sont situés dans le quartier de Fener sur les rives de la Corne d’Or et partagent la même cour. Le Patriarcat est toujours la mère-église du christianisme orthodoxe grec dans le monde entier.

- Communauté syriaque catholique

Elle est à  Beyoğlu, sous la juridiction du patriarche syriaque catholique d'Antioche.

Communauté syriaque orthodoxe

A l’église orthodoxe Saint-Éphrem de Yeşilköy

 - Communauté arménienne

A l’église Surp Krikor Lusavoric (Kuzguncuk) 

 


 

VISITES

 

La mosquée Saint-Sauveur à Chora

Construite par les Byzantins au 5ème siècle, convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Elle est maintenant un lieu de culte musulman.

 

La mosquée  Molla Zyrek Camii ou Pantokrator 

Le bâtiment - qui est actuellement utilisé comme mosquée - était à l'origine l’Église du Pantocrator, et abritait l'un des plus grands monastères d'Istanbul. Sa construction a été achevée en 1136. Lors de l'invasion latine de 1204, des prêtres catholiques reconsacrent ce monastère. Puis, après la conquête de Constantinople, Sultan Mehmet le Conquérant transforme le monastère en medresse et son église en mosquée.

 

La mosquée bleue

La Mosquée Bleue est la plus grande mosquée d'Istanbul. Son nom en turc est "Sultanahmed Camii", qui signifie mosquée du sultan Ahmed, puisqu'elle a été construite par le sultan Ahmed Ier, entre 1609 et 1616. Elle a été inaugurée en 1617, sous le mandat de Moustapha Ier. Elle tient son nom du bleu des 20 000 tuiles qui ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée. Toutes les tuiles viennent de la ville d'Iznik (Nicée). L'éclairage particulier de la mosquée est dû à ses 200 vitraux et aux lustres suspendus au plafond.

 

La moquée Sainte Sophie

Construite à l’origine en tant qu’église orthodoxe, l’église Sainte-Sophie a été transformée en mosquée par les Ottomans lors de leur conquête de Constantinople en 1453. En 1934, elle a été déclarée musée par le dirigeant turc Mustafa Kemal Atatürk et redevenue une mosquée en 2020. Des tapis ont été installés au sol et les reliques ont été couvertes par convention religieuse. 

 

Eglise Sainte-Irène

Datant du IVe siècle et située à l’intérieur de la 1ʳᵉ cour du palais de Topkapi, Sainte-Irène, ancienne église dédiée à la « Sainte Paix » est la première église de l’Empire byzantin à Istanbul.

 

Le Grand Bazar

Le grand bazar Istanbul date de 1455. Il a été construit par le sultan Mehmed II, juste après la conquête de Constantinople en 1453.

 

Quartier des Blachernes

Après avoir été largement utilisé par les empereurs byzantins avant 1204, le palais des Blachernes a été choisi comme résidence ordinaire des empereurs latins de Constantinople.

 

Citerne Basilique

La Citerne Basilique aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı (« la citerne enfouie sous terre »), est une gigantesque citerne souterraine

 

Iznik

La petite ville d’Iznik est plus connue sous le nom de Nicée, célèbre pour ses deux conciles du début de l'histoire de l'Église chrétienne. Le premier en 325 et le septième en 787. Mais la vie chrétienne de la ville ne dura pas, Iznik fut conquise en 1331 par les Ottomans. Ils y imposèrent l’Islam, ce qui passa par la construction de mosquées. Iznik est aussi connue pour son art de la faïence. Celui-ci trouve son apogée aux XVIe et XVIIe siècle.

A découvrir  : Le hammam Murat II, le lac d’Iznik, les céramiques, la placette de la Mosquée Verte d’Iznik ..